TOTAL – Assistance à la refonte du projet ISIS

Le service PCS (Prix, Contrôle et Système) du département SIS (Système d’Information Station) de TOTAL a lancé en 1999 le programme ISIS de refonte des systèmes d’encaissement des stations services de ses différents réseaux de distribution.
Ce programme se compose de plusieurs projets et consiste à remplacer plusieurs systèmes hétérogènes en fournissant aux stations services un système couvrant la majeure partie de leurs besoins opérationnels et de gestion du métier de la station service (Encaissement ventes carburants et diversifiées / Monétique privative et bancaire / Pilotage des pompes et distributeurs automatique / Télécollecte / Back-office)
N’ayant pas en interne les ressources et le savoir faire nécessaire pour mener les phases de recette, nous avons fais le choix d’externaliser la recette du système ISIS et des différents applicatifs qui le composent.
ORESYSTesting nous a apporté ses méthodes et savoirs faire sur les sujets suivants tout en les adaptant au contexte TOTAL : Organisation des recettes / Conception et exécution des tests / Mise en place d’un process qualité avec les fournisseurs / Suivi et pilotage des phases de recette et site pilote / Mise en place d’outil de gestion des tests.
Depuis son lancement, le programme ISIS a fait l’objet d’évolutions et de réorganisations propres au projet de longue durée. De Responsable de la phase recette au démarrage du projet, j’ai progressivement pris en charge la conduite et le suivi de l’ensemble des phases des différents projets composant le programme ISIS.
ORESYSTesting a su m’accompagner dans l’évolution de mes besoins en élargissant sa prestation à une assistance à Maîtrise d’ouvrage et conduite de projet au sens large en apportant un savoir faire, des process, méthodes et outils adaptés (Plan projet / Rapport flash de suivi / Planning consolidé /…).
En 2005, à l’orée de la phase finale du programme, ces méthodes, process qualité et outils sont désormais éprouvés et adoptés par les projets nouveaux et existants de l’ensemble du département PCS.
Les méthodes de travail apportées par ORESYSTesting sont désormais des parties intégrantes de la méthode de gestion de projet et phase recette chez PCS.
Isabelle KVATERNIK
Responsable Front-Office
// Mentions légales // Haut de page